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Yoga iyengar

Santé du corps, sérénité de l'esprit

L’enseignement du yoga selon BKS Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique).
Le Yoga Iyengar, précis et rigoureux, se caractérise par l’attention portée à l’alignement des différentes parties du corps, l’organisation des postures en séquences et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…).
Enseigné dans le monde entier, le Yoga Iyengar répond aux mêmes principes de formation, d’évaluation et de certification des professeurs.

DES BIENFAITS PROFONDS ET DURABLES
Les asanas, ou postures, développent force et souplesse. Elles soulagent particulièrement les maux de dos, aident au bon fonctionnement de tous les organes, améliorent la digestion et la circulation sanguine. Les postures procurent aussi une grande détente et apaisent le système nerveux. Elles chassent le stress, la fatigue, créant ainsi les conditions pour une excellente relaxation.
Le pranayama est l’art d’allonger et de contrôler le souffle. Il augmente la vitalité, équilibre l’esprit et améliore la concentration.
Le corps est libéré des tensions par l’étirement et le mouvement. Une respiration profonde et régulière devient possible. Unissant son esprit et son corps, le pratiquant apprend l’art d’observer. Il développe son intelligence et affine ses perceptions.

UNE APPROCHE PROGRESSIVE ET SYSTEMATIQUE
La méthode Iyengar est systématique et pédagogique. Elle se développe très graduellement et aide ainsi l'élève à progresser en toute confiance, sans se faire mal.
Elle renforce à la fois l'aptitude à l'effort physique, la prise de conscience de soi et la concentration.
L'engagement total exigé de l'élève pendant le cours favorise une déconnection des ses problèmes courants et aboutit à une profonde relaxation.
Le travail physique est intense mais il est effectué de manière raisonnée, avec une grande attention aux détails. On ne sort pas du cours fatigué, mais léger et régénéré.

UN YOGA ADAPTE A TOUS
Hommes et femmes, jeunes et plus agés, souples et moins souples :  le Yoga Iyengar est adapté à tous.
Les cours sont dynamiques, rythmés, variés. Ils explorent un grand nombre de postures afin de faire travailler les différentes parties du corps.
L'enseignement s'effectuant par niveaux, chacun peut bénéficier des bienfaits du yoga et progresser à son rythme.

BKS iyengar

Né en 1918 dans le sud de l'Inde et décédé en 2014 à l'âge de 96 ans, BKS Iyengar est reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands maîtres du yoga contemporain.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont le célèbre Lumière sur le Yoga, considéré comme le traité de référence sur le yoga.

A la fois traditionnelle et moderne, sa méthode prouve que le yoga peut être pratiqué par des femmes et des hommes de toutes les cultures et que cette science millénaire est une réponse efficace aux problèmes de notre temps.

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DES postures aux multiples bienfaites

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Postures debout

Elles étirent les muscles, débloquent les articulations et la colonne vertébrale, vivifient le corps et l’esprit en supprimant tensions et douleurs.
Elles stimulent la digestion, améliorent la circulation sanguine et la respiration.

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postures assises

Apaisantes, elles combattent la raideur du bassin et des jambes, effacent la fatigue, détendent le mental et régulent la pression artérielle.

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torsions

Elles soulagent les maux de dos, les raideurs du cou, des épaules et du bassin. Elles aident la digestion et éliminent la paresse intestinale.

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Flexions vers l'avant

Elles favorisent l’intériorisation et conduisent vers le « lâcher prise », apaisent le mental et développent une grande sérénité.

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extensions arrière

Revitalisantes, elles donnent du courage et combattent les états dépressifs. Elles ouvrent la cage thoracique et assouplissent la colonne vertébrale. Elles rendent le corps et l’esprit alertes.

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postures inversées

Ayant un effet régénérant, elles augmentent la vitalité, soulagent les jambes, améliorent la circulation sanguine et stimulent le système hormonal. Elles favorisent la concentration et le sommeil.

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Vinyasa

Le terme « Vinyasa » désigne une manière d’enchaîner les postures en coordination avec la respiration comme dans les salutations au soleil. Les Vinyasa développent force, souplesse et endurance.

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relaxation

Chaque séance se termine par une relaxation dirigée qui permet une détente profonde et laisse le corps libre de toute tension. Les séquences de postures de récupération favorisent la détente profonde du mental et du corps.