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Questions / Réponses

  • Quelles sont les spécificités du Yoga Iyengar ?

    Il existe différents courants dans le yoga comme dans les autres pratiques issues de traditions anciennes. Le Yoga Iyengar est une approche très pédagogique du travail postural, créée par le maître indien BKS Iyengar. Cette approche, progressive, rigoureuse et précise, se caractérise notamment par la recherche de l’alignement dans les postures. Le travail est intense mais il est effectué de manière raisonnée, avec une grande attention aux détails. On ne sort pas du cours fatigué, mais léger et régénéré.

  • Peut-on commencer le yoga à tout âge ?

    Quel que soit votre âge, vous pouvez commencer le yoga. Si cela est nécessaire, les postures sont adaptées et l’utilisation des supports (chaises, cordes, briques…) permet de répondre aux besoins et aux capacités de chacun. L’âge n’est donc pas un frein. La pratique du yoga permet au contraire de conserver longtemps un corps en bonne santé. Les enseignants du Yoga Studio de Lille ont tous suivi une formation complète et de longue durée. Ils peuvent enseigner le yoga de façon douce ou intense, selon les besoins de chacun.

  • A quel rythme faut-il venir aux cours ?

    Comme pour tous les apprentissages, la régularité est essentielle. L’ouverture du corps, son renforcement, sa détente, se retravaillent à chaque séance sur la base des acquis de la pratique précédente. Pour les débutants, un rythme d’un ou deux cours par semaine est conseillé.
    Au-delà de la première année, le rythme des cours peut s’intensifier. Il est toujours à adapter en fonction des contraintes de chacun, mais aussi du développement de la pratique personnelle.
    Les enseignants du Yoga Studio de Lille sont à votre disposition pour concevoir avec vous des programmes de pratique personnelle qui viendront compléter les cours auxquels vous participez.

  • Je suis très raide, le yoga est-il pour moi ?

    C’est une crainte qu’ont de nombreuses personnes, notamment les hommes, bien à tort. Il n’est pas nécessaire d’être souple pour faire du yoga ! Au contraire c’est le yoga qui vous rendra souple. Par ailleurs la souplesse n’est qu’un aspect de la transformation liée à la pratique du yoga. L’endurance, la force, le lâcher prise et la concentration sont également développés.

  • J’ai des problèmes de santé, puis-je faire du yoga ?

    Beaucoup de personnes débutent le yoga pour soulager des problèmes de dos, des douleurs articulaires, lutter contre l’hypertension… Elles en ressentent les bienfaits dès les premiers mois. Quels que soient vos problèmes de santé, il est important d’en discuter avec votre professeur afin de voir avec lui s’il est nécessaire d’adapter la pratique. En cas de problème sérieux, votre enseignant pourra vous orienter vers un cours de « yoga thérapeutique » avec un professeur expérimenté et spécialisé.

  • Je suis enceinte, puis-je participer à un cours « normal » ?

    Le cours « normal » n’est plus adapté lorsque vous êtes enceinte, et ce dès les premières semaines de grossesse. Il existe en revanche des séquences de postures spécifiquement conçues pour accompagner chaque trimestre de la grossesse et répondre aux besoins de cette période particulière de la vie des femmes (renforcement du dos, ouverture du bassin, prévention des problèmes circulatoires, détente…). Les supports sont largement utilisés pour pouvoir bénéficier des bienfaits des postures avec le maximum de confort. C’est pourquoi il faut signaler la grossesse à votre enseignant et intégrer tout de suite le cours « femmes enceintes ».

  • J'ai déjà fait du yoga. A quel cours dois-je participer ?

    Si vous n'avez jamais fait de Yoga Iyengar, nous vous recommandons de démarrer par le cours Débutant. Ce cours introduit les bases de notre pratique, en mettant l'accent sur le travail d'ancrage et d'alignement. Une fois que ces bases sont acquises, vous pourrez voir avec votre enseignant quel est le niveau le mieux adapté à votre pratique.

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