Précision et Intensité 

Yoga Iyengar

Une pédagogie précise et structurée

Professeurs certifiés de Yoga Iyengar, Marie et Philippe Amar basent leur enseignement sur la méthode de BKS Iyengar (1918-2014), réputée pour sa précision et la rigueur apportée à l’exécution des asanas (postures) et du pranayama (respiration).

Des exercices d’assouplissement et de renforcement ciblés sont combinés aux séquences de postures, permettant à chacun de dépasser ses blocages et d’évoluer dans sa pratique. Les bienfaits se font sentir dès les premières séances. Une pratique régulière et continue renforce la souplesse physique, l'endurance et l'équilibre. Elle apporte stabilité, joie et force.

Des cours variés et rythmés

Les cours sont dynamiques, rythmés et variés. Ils explorent un grand nombre de postures (postures debout, assises, inversées, flexions avant, extensions arrière…) afin de faire travailler les différentes parties du corps.

Les postures sont enseignées en séquences diverses et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…) permet un apprentissage adapté à chacun. L’enseignement s’effectuant par niveaux, chacun peut bénéficier des bienfaits du yoga et progresser à son rythme.

Une approche progressive

La méthode Iyengar se développe très graduellement et aide ainsi l'élève à progresser en toute confiance, sans risque de se blesser.

Elle renforce à la fois l'aptitude à l'effort physique, la prise de conscience de soi et la concentration. L'engagement total exigé de l'élève pendant le cours favorise une déconnexion de ses problèmes courants et aboutit à une profonde relaxation. Le travail physique est intense mais il est effectué de manière raisonnée, avec une grande attention aux détails. On ne sort pas du cours fatigué, mais léger et régénéré.

Des bienfaits profonds et durables

Dès les premiers cours, les élèves ressentent des bienfaits profonds qui s’inscriront dans la durée. La pratique posturale développe force et souplesse. Elle soulage les maux de dos, aide au bon fonctionnement de tous les organes, améliore la digestion et la circulation sanguine. Elle procure aussi une grande détente et apaise le système nerveux.

Le pranayama – l’art d’allonger et de contrôler le souffle – augmente la vitalité, équilibre le mental et améliore la concentration.

Le corps est libéré des tensions par l’étirement et le mouvement. Une respiration profonde et régulière devient possible.

BKS IYENGAR

Né en 1918 dans le sud de l'Inde et décédé en 2014 à l'âge de 96 ans, BKS Iyengar est reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands maîtres du yoga contemporain. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont le célèbre Lumière sur le Yoga, considéré comme le traité de référence sur le yoga.

A la fois traditionnelle et moderne, sa méthode prouve que le yoga peut être pratiqué par des femmes et des hommes de toutes les cultures et que cette science millénaire est une réponse efficace aux problèmes de notre temps.

Postures

Des postures aux multiples
bienfaits

Postures debout

Les postures debout forment la base de la pratique posturale et permettent d’acquérir les principes d’alignement. Elles ouvrent et renforcent le corps, stimulent la digestion, améliorent la circulation sanguine et la respiration. Ce sont des postures puissantes qui augmentent la capacité d’endurance et le niveau d’énergie.

Postures assises

Les postures assises sont des postures apaisantes. Elles combattent la raideur du bassin et des jambes, effacent la fatigue et détendent le mental. Leur pratique régulière prépare au pranayama et à la méditation.

Flexions avant

Les flexions avant assouplissent les jambes, le bassin et le dos. Elles sont apaisantes pour le système nerveux, favorisent l’intériorisation et calment l’agitation du mental.

Torsions

Les torsions développent la mobilité de la colonne vertébrale et soulagent les maux de dos. Elles aident la digestion et éliminent la paresse intestinale.

Extensions arrière

Les extensions arrière sont des postures puissantes qui ouvrent profondément la cage
thoracique, assouplissent la colonne vertébrale, le bassin et les épaules, et renforcent le dos.
Elles rendent le corps et l’esprit alertes, et procurent une vitalité unique.

Postures d’équilibre

Les postures d’équilibre fortifient les épaules, les bras, les poignets et tonifient les muscles abdominaux. Elles développent l’énergie, la puissance de concentration et favorisent la stabilité mentale.

Postures de détente et relaxation

Dans les postures passives de récupération, le corps s’abandonne à la gravité, créant les conditions d’une détente profonde sur les plans physique, nerveux et mental. Chaque séance se termine par une relaxation dirigée qui laisse le corps libre de toute tension et le mental apaisé.

Postures inversées

Les postures inversées sont une des spécificités de la pratique posturale. Elles procurent des bienfaits inégalés. Profondément régénérantes, les postures inversées favorisent la concentration et le sommeil. Elles sont introduites progressivement et peuvent être adaptées aux capacités de chacun.